Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
7 août 2013

Les amants de la petite reine

Je me plaignais hier de mon rythme de lecture mais j'ai réussi aujourd'hui à lire un livre en une seule journée ! Il faut dire que c'était une lecture assez facile, une histoire cousue de fil blanc mais, en grande romantique, cela m'a bien convenu. 

41V78VNDRHL

4ème de couverture : Dans les Flandres françaises, au milieu du XXème siècle. Louis, dont la famille possède un florissant commerce de vélos, rêve de fabriquer ses propres modèles de bicyclettes. Céline, elle, s'adonne avec passion au théâtre.

Au cours d'une kermesse, les deux jeunes gens tombent amoureux l'un de l'autre. Mais tout opposé leurs familles : l'une est "recomposée" avant l'heure, communiste, ouvrière ; l'autre est catholique et bourgeoise. Opiniâtres, Céline et Louis braveront les obstacles et les distances, du Nord à Saint-Étienne, pour s'aimer au grand jour. Jusqu'à cette redoutable méprise qui les sépare pour quelques années... 

Quand je repense à ce livre, je pense à un énorme cliché d'histoire écrite à destination de la ménagère de moins de cinquante ans... Le récit est construit autour de l'amour de Louis et Céline et on suit leurs histoires, d'abord en parallèle puis simultanée, pendant la seconde guerre mondiale. La description des circonstances de vie dans le Nord pendant cette guerre m'ont particulièrement intéressés car elles doivent s'approcher de ce que mes grands-parents ont vécus.  D'ailleurs ils avaient sensiblement le même âge que les héros de l'histoire. 

Le contexte historique apporte une certaine valeur ajoutée à une histoire d'amour assez classique, deux jeunes amoureux venant de milieux sociaux opposés, qui s'aiment dès le premier regard... Nous ne sommes pas si loin de Roméo et Juliette. 

Ce récit est également riche en anecdotes sur le cyclisme et les grandes courses qui se déroulent avant et après la "drôle de guerre" : Tour de France, Paris-Roubaix, essor économique de ce moyen de transport populaire avant l'avènement de l'automobile pour tous... Un nouvel enrichissement du récit tout à fait intéressant. 

350 pages 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bon, là, aucune chance que je m'y risque... même si l'ouvrage est riche... Je pense que j'ai senti ressortir le contentieux "vélo"... ;)<br /> <br /> Mais c'est très subjectif, bien sûr... :))
Publicité