Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
6 août 2013

L'affaire Nicolas Le Floch

J'avoue que, pour cette période de l'année où je suis en congés, j'avais plutôt prévu de lire un livre tous les deux jours et que, pour l'instant, je ne tiens pas vraiment le rythme... Un peu assommée par la chaleur, je passe beaucoup de temps à dormir et à "siester". Cette semaine, j'ai quand même réussi à lire un livre. 

5104BlVSpeL

4ème de couverture : en ce mois de janvier 1774, Nicolas Le Floch, le célèbre commissaire au Châtelet, est d'humeur sombre. Sa maîtresse, la belle et capricieuse Julie de Lastérieux, est retrouvée empoisonnée et tous les indices le désignent comme coupable. Qui cherche à compromettre le protégé du roi et du lieutenant général Sartine ? Pour prouver son innocence et démêler les écheveaux de cette affaire qui met directement en péril la sûreté de l'Etat, Nicolas doit se cacher. Au service du Secret du Roi, il découvrira les cruelles subtilités des complots de cour. Avec l'aide du fidèle inspecteur Bourdeau, tandis qu'entre Londres, Versailles et Paris les factions rivales s'affrontent, il devra déjouer bien des pièges. 

Cela faisait quelques temps que je n'avais pas pris plaisir à suivre une enquête de Nicolas Le Floch. J'ai été contente de retrouver les personnages familiers qui composent l'entourage du commissaire et la précision des descriptions historiques réalisées par l'auteur, que ce soit sur la typologie des lieux parisiens, mais aussi sur les moeurs et habitudes de l'époque. 

Par exemple, dans ce volume, de nombreuses pages sont consacrées au décès du roi Louis XV et à sa succession par Louis XVI. On trouve aussi, entre les lignes, les premières revendications du peuple, qui conduiront quelques années plus tard à la Révolution Française. Ces éléments contribuent à ancrer le récit dans la réalité et on en oublierait presque que c'est une fiction. 

Dans ce volume, Nicolas Le Floch va être lui-même suspecté du meurtre de sa maîtresse. On s'aperçoit bien vite qu'il est au coeur d'une machination particulièrement complexe, avec de nombreux enjeux qui ne sont pas toujours faciles à suivre dans un contexte en pleine évolution. 

Encore une enquête passionnante qui me donne envie de poursuivre la série car il faut avouer que l'auteur a ménagé ses effets pour la suite. 

392 pages 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bon... Ben... Puisque j'étais à la bibliothèque pour un autre livre, j'en ai profité pour regarder s'il était en stock et disponible... Je suis revenue avec... Après-midi lecture pour motiver la Monsieur Marmotte Numéro Trois à lire les ouvrages exigés par le professeur de Français... ;)<br /> <br /> Il lit le sien.<br /> <br /> Je lis le tien. ;)<br /> <br /> merci du conseil
Publicité