Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
1 août 2013

Challenge : ma PAL fond au soleil - Bilan des deux premiers mois

Ça y est, j'ai enfin rattrapé mon retard de chroniques sur mes lectures du mois de Juillet. Je vais pouvoir faire le bilan des lectures effectuées dans le cadre du challenge Ma PAL fond au soleil organisé par Métaphore. Je rappelle que je me suis fixée un objectif de 30 livres lus entre le 1er juin et le 31 août.

87280560_p

Pour couper court à tout suspens, j'annonce d'ores et déjà que mon bilan se monte à 19 livres lus à ce jour, ce qui est tout à fait honorable au regard de l'objectif.

Alors, quelles ont été mes lectures ?
Tout d'abord, comme à mon habitude, j'ai lu différents livres sur le handicap, dans le cadre de mon boulot ou non. J'ai ainsi pu découvrir : Bonjour jeune beauté, un témoignage épistolaire à deux voix ; Je suis à l'Est, l'autisme vu de l'intérieur ; Une journée particulière, suite très émouvante de Deux petits pas sur le sable mouillé ; et enfin Où on va papa ?, témoignage cynique et sans complaisance sur la déficience intellectuelle.

Ensuite, quelques romans policiers (qui constituent une grosse partie de ma PAL donc que j'essaie d'écouler au fur et à mesure) : Le Crime d'Halloween, petit Agatha Christie qui traînait depuis longtemps, une valeur sûre ; Voyage fatal, dans la série des aventures de Tempérance Brennan, l'anthropologue judiciaire dont les aventures ont été adaptées au petit écran ; Une Mort sans nom, une enquête de Kay Scarpetta, médecin légiste cette fois. J'ai aussi eu plaisir à découvrir d'autres enquêtes, moins morbides dont notamment Un avion sans elle, que j'ai vraiment apprécié. Enfin, Les Morues reprend aussi une enquête mais c'est un livre pour lequel mon avis reste mitigé.

J'ai également expérimenté quelques lectures sur le thème de la parentalité : Les Mamans testent, des chroniques hilarantes reflétant la réalité de la vie des parents ; L'allaitement de la naissance au sevrage, un guide pratique très complet ; L'Anti-dictionnaire des prénoms, autre livre plein d'humour mais également très pertinent, avec de réelles pistes de réflexions ; et enfin, Maman Débutante, autre livre pratique très bien fait et sur lequel je reviendrai très certainement en temps voulu.

Un peu de bandes dessinées ou presque : New Moon volume 1, première partie du roman graphique adapté du célèbre roman de Stephenie Meyer ; et les volumes Hors séries du magazine Historia sur le thème des Personnages de Tintin dans l'histoire V1 et V2, un regard complémentaire très intéressant sur ces bandes dessinées.

Enfin, quelques lectures variées : 1984, un classique de la littérature qui fait réfléchir sur la liberté d'expression et de pensée ; Du domaine des murmures, une lecture rapide et passionnante ; et Juste après dresseuse d'ours, les chroniques de vie d'une jeune étudiante en médecine, à faire lire largement à toutes les personnes dans la même situation.

Comme quoi ce genre de challenge me booste vraiment : si j'avais eu ce rythme de lecture depuis le début de l'année, ma PAL aurait été éradiquée... Mais bon, je dois le faire une raison, j'ai eu d'autres priorités et la fatigue à souvent eu raison de moi. Encore aujourd'hui, alors que je suis en congés, la liste de choses à faire prend régulièrement le pas sur les moments consacrés à la lecture...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Impressionnant !! :-) Je suis aussi arrivée aux 20 que j'avais prévus ; heureusement car depuis 10 jours, le rythme s'est bien ralenti :-). A bientôt et bonne fin d'été !
M
Bravo! Tu avances bien et tu es proche du but!<br /> <br /> Bonnes dernières lectures pour ce challenge ;)
G
Je te félicite pour tu tiens le bon bout pour ton challenge de Métaphore, moi aussi j'avance mais pas aussi vite que je l'aurais voulu !
Publicité