Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
31 juillet 2013

Les personnages de Tintin dans l'histoire - Volume 2

En juin, j'avais eu plaisir à découvrir le premier volume de cet Hors-Série édité par les magazines Historia et Le Point. J'ai donc logiquement enchaîné rapidement sur le deuxième volume, sorti l'année dernière. 

Pour ceux que cela intéresse, je viens de voir qu'ils avaient édité cette année un livre du même genre sur les personnages de Lucky Luke. 

5101eWohm3L4ème de couverture : Tintin et ses amis traversent les moments clés de l'histoire du XXème siècle. Les albums où apparaissent les personnages d'Hergé sont tous inspirés par des évènements qui ont changé le cours du monde. Dans cette publication exceptionnelle, journalistes, historiens et, bien sûr, "tintinologues" ont réuni leurs talents pour vous faire découvrir autrement l'envers du décor. Dans un monde fabuleux où la réalité historique a magnifiquement nourri la fiction. 

A travers 12 épisodes des aventures de Tintin, les différents articles regoupés ici permettent de faire le lien entre l'époque de la première édition et les évènements historiques du XXème siècle. Tintin étant reporter, il est logique qu'il soit à la pointe de l'actualité. 

Cet album regroupe donc divers articles sur des sujets très divers comme la prohibition aux Etats-Unis, les grandes expéditions polaires, la civilisation inca, la guerre froide, l'esclavage, la conquête de l'Himalaya, la révolution cubaine... J'ai particulièrement apprécié celui sur le phénomène people qui décrit les relations entre les personnalités publiques et la presse, ce qui va aboutir à la presse people d'aujourd'hui. J'ai aussi apprécié l'historique fait autour du personnage du Yéti. 

Les artciles font au maximum 6 pages, ce qui est à la fois assez long pour apprendre des choses et pas trop pour ne pas lasser. En parallèle, de courts articles permettent d'en apprendre plus sur la vie personnelle d'Hergé et sur l'évolution de son art. Enfin, une bibliographie très complète en fin d'ouvrage permet d'explorer de nouvelles lectures, que ce soit en relations avec les thèmes historiques ou avec l'oeuvre d'Hergé. 

125 pages 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité