Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
28 juillet 2013

Une journée particulière

Toujours dans le cadre de mon boulot, j'ai eu l'occasion de lire la suite de Deux petits pas sur le sable mouillé, livre qui m'avait vraiment beaucoup émue. Et je me suis de nouveau fait avoir par l'émotion...

41x5ZRiWebL

4ème de couverture : Le 29 février est une date qui n'existe que tous les quatre ans. C'est aussi le jour de naissance de Thaïs - la petite princesse d'Anne-Dauphine Julliand -, atteinte d'une maladie orpheline. Thaïs a vécu trois ans trois quarts. Elle a eu une courte vie, mais une belle vie.

Le jour où le 29 février réapparaît sur le calendrier, Anne-Dauphine s'offre une parenthèse, sans travail ni obligations. Elle veut vivre pleinement cette journée particulière :Thaïs aurait eu huit ans! Le passé se mêle au présent. Chaque geste, chaque parole prend une couleur unique, évoque un souvenir enfoui, suscite le rire ou les larmes.

Anne-Dauphine Julliand aime à penser qu'il est possible de gravir des montagnes en talons hauts. Elle a talent de croquer les émotions de tous les jours. Elle nous raconte sa vie de famille pas tout à fait comme les autres : l'homme de sa vie,Loïc, ses fils Gaspard et Arthur, mais aussi Azylis, son autre princesse, malade elle aussi.C'est une leçon de bonheur et une merveilleuse histoire d'amour, qui se lit d'un souffle, le coeur au bord des larmes.

Dans la lignée de "Deux petits pas sur le sable mouillé", Anne-Dauphine Julliand partage avec nous une journée particulière de sa vie. En ce 29 janvier, sa fille Thaïs aurait eu 8 ans mais la maladie l'a empêchée de vivre jusque là. Du réveil jusqu'au coucher, nous allons suivre la vie de cette famille touchée par le deuil et la maladie.

La maman de Thaïs exprimé dans ce nouveau témoignage tout l'amour qu'elle a eu, et qu'elle a encore, pour sa petite fille ainsi que le bonheur que cela a été de vivre avec elle sa courte existence. Le passé et le présent se mêlent pour nous montrer que Thaïs fait toujours partie de la famille, y compris pour son petit frère qui ne l'a pas connue. Sans tomber dans l'apitoiement, la joie et la vie sont les fondements de cette famille pourtant encore confrontée à la maladie d'Azylis pour laquelle la question de l'institutionnalisation commence à se poser.

Encore une fois par son témoignage, Anne-Dauphine Julliand nous montre que les épreuves ne sont pas un frein au bonheur. Son livre est riche en émotions.  Larmes et sourires sont au rendez-vous.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je ne savais pas qu'elle avait sortie un autre livre ! Je vais me jeter dessus, merci !
Publicité