Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
26 juin 2013

Je suis à l'Est.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas parlé de handicap et des livres que je l'os pour mon boulot. Ce témoignage est étonnant et très intéressant.
41zw968aAKL

4ème de couverture : ''Je vis avec l'autisme", écrit Josef Schovanec, soulignant ainsi ce qu'il considère plus comme une qualité que comme un handicap.

Ce voyageur passionné des civilisations anciennes maîtrise une dizaine de langues, est diplômé de Sciences Po et possède un doctorat en philosophie. Il récuse cependant les attributs qu'on lui prête - ceux d'un autiste "génial" aux capacités extraordinaires - pour évoquer plutôt, avec beaucoup d'humour et de sensibilité, ces "petits" problèmes qui font le quotidien d'un autiste Asperger : les longues préparations nécessaires avant de prendre le métro ou de se rendre à un rendez-vous, l'angoisse qui l'étreint lorsque le téléphone sonne, la panique face au moindre imprévu, la difficulté à comprendre les codes sociaux et à nouer des relations amicales classiques, sa passion obsessionnelle pour les bibliothèques et les livres...

Au-delà des témoignages habituels, le plus souvent écrits par les proches de la personne en situation de handicap, celui-ci a la particularité de nous faire vivre le handicap de l'intérieur. A travers cet ouvrage, nous pénétrons dans le quotidien de Josef, jeune adulte "autiste Asperger", une forme d'autisme assez connue car souvent mise en scène dans des fictions.

Ici, Josef raconte son quotidien depuis la petite enfance jusqu'à sa vie actuelle de jeune adulte. Certains aspects sont plutôt fascinants : la soif d'apprendre, la curiosité vers des sujets aussi différents que l'égyptologie, l'astronomie ou les langues étrangères, la facilité à retenir toutes sortes d'informations... Mais c'est aussi la confrontation au véritable quotidien qui est la plus intéressante.

Ainsi, dès l'école primaire, il se rend compte que les adultes ne savent pas tout et peuvent se tromper. Avec son intelligence particulière, il mettra ainsi régulièrement en défaut ses professeurs, ce qui n'est pas sans provoquer certaines difficultés... Les interactions sociales ne sont pas faciles non plus : se faire des amis n'est pas une chose aisée quand on ne maîtrise pas les concepts de l'hypocrisie, de l'ironie, ou qu'on ne sait pas interpréter une expression sur un visage. Sans parler des angoisses ressenties à chaque chose inhabituelle : un nouvel itinéraire, un appel téléphonique imprévu... et des traitements psychiatriques et médicaux censés réguler ses difficultés...

Ce livre permet d'appréhender le véritable quotidien de Josef et de se faire une meilleure idée de cette forme particulière d'autisme. Un témoignage hors norme.

247 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité