Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
24 juin 2013

Du domaine des murmures

Aujourd'hui, je vais parler d'un livre dont j'avais beaucoup entendu parlé et qui n'est pas resté longtemps dans ma PAL. Il était court et rapide à lire alors autant profiter de cette période de vidage intense de PAL pour le sortir. Ben oui, plus ils sont courts et plus vite leur nombre diminue.

51OAapo4xPL

4ème de couverture : En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire "oui". Contre la décision de son père, le seigneur du domaine des Murmures, elle s'offre à Dieu et exige de vivre emmurée jusqu'à sa mort. Elle ne se doute pas de ce qu'elle entraine dans sa tombe, ni du voyage que sera sa réclusion... Loin de gagner la solitude, la voici bientôt témoin et actrice de son siècle, inspirant pèlerins et croisés jusqu'en Terre Sainte.
Aujourd'hui encore, son fantôme murmure son fabuleux destin à qui sait tendre l'oreille.

Je ne sais pas expliquer pourquoi je me suis si rapidement et facilement immergée dans cette histoire. Il est vrai que j'aime assez les romans historiques, pourtant celui-ci se passe au temps des croisades, période que je ne connais pas très bien...

nous allons donc suivre l'histoire d'Esclarmonde, emmurée vivante et qui a décidé de donner sa vie au Seigneur. Point de bondieuseries dans cette histoire mais le regard touchant d'une jeune fille sur elle-même et sur les êtres qui l'entourent, les différentes périodes qui se succèdent et les stratégies menées pour ne pas devenir folle. Parallèlement, on suit l'histoire des croisades, ce qui '"ouvre" le texte et l'histoire vers d'autres perspectives. En tous cas, j'ai passé un moment très agréable.

225 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité