Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
16 juin 2013

Juste après dresseuse d'ours

Sous-titré "Les histoire brutes et non romancées d'une jeune généraliste".

Je voudrai aujourd'hui partager un livre que j'ai lu d'une traite et que j'ai vraiment aimé. Tiré du blog d'une jeune médecin généraliste, il réunit des anecdotes récoltées lors des ses années d'études, y compris la fameuse période de l'internat.

51iUyFf3xNL

4eme de couverture : Petite, je voulais faire dresseuse d'ours. Et puis ça m'a passé et j'ai fait docteur. Généraliste remplaçante.
Mais quand même, depuis douze ans (entre la fac, l'hôpital et le cabinet), j'ai eu le temps de voir un paquet de choses absurdes, terrifiantes, émouvantes, révoltantes, rigolotes. J'ai eu le temps de dire un paquet de conneries, et d'en faire quelques-unes. J'ai eu le temps de mettre de côté un paquet d'histoires à raconter.
J'ai eu envie de les écrire, d'abord pour ne pas oublier ce qui me scandalisait à l'époque de l'hôpital, pour ne pas me laisser à m'habituer. Et aussi pour vomir ma frousse de me voir parfois si impuissante. Puis pour partager les rencontres, les fragments de victoire, les bouts de vie savourés. Ces histoires, je les livre brutes, dans le désordre, comme je les ai vécues et comme elles me reviennent.

Ce livre m'a fait rire (vraiment), il m'a fait réfléchir et il m'a parfois révoltée. L'auteur partage avec nous les grands moments de sa vie d'étudiante, d'externe puis d'interne. Elle s'interroge sur les bonnes pratiques qu'elle souhaite acquérir et conserver tout au long de sa pratique médicale. les thèmes sont variées : le respect de l'intimité, l'information donnée au patient, la bureaucratie et les certificats inutiles, la gestion des urgences, les relations entre patients et médecins, les relations des médecins entre eux...

Chaque sujet est développé de manière assez courte, à la manière d'une note de blog. Pas besoin d'avoir des études médicales ou en biologie pour comprendre, les explications complémentaires sont très claires. C'est vraiment un livre que je recommande à tous, notamment ceux qui aiment les écrits de Martin Winckler (qui a d'ailleurs signé la préface). 

292 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je lisais son blog, je ne sais pas s'il est encore actif ! Il m'a régulièrement mis la larme à l’œil. Les textes sont très bien écrits.
Publicité