Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
12 mai 2013

Le scandale Modigliani

C'est bien de lire des livres pendant un marathon de lecture. C'est encore mieux de les chroniquer ! Voici donc le dernier livre, entamé pendant le marathon et terminé le lendemain, une lecture assez facile dans un style fluide.

51 1U2f6PHL

4ème de couverture : Ils ont entendu parler d'un fabuleux Modigliani perdu et sont prêts à tout pour mettre la main dessus : une jeune étudiante en histoire de l'art dévorée d'ambition, un marchand de tableaux peu scrupuleux et un galerie en pleine crise financière et conjugale... sans compter quelques faussaires ingénieux et une actrice idéaliste venant allègrement pimenter une course poursuite échevelée. Qui sortira vainqueur de cette chasse au trésor mené tambour battant, de Paris à Rimini, en passant par les quartiers huppés de Londres ?

Comme dans Les Piliers de la Terre, du même auteur, une petite difficulté à la lecture de ce livre : le nombre de personnages différents. En effet, pendant la première partie, chaque nouveau chapitre introduit un personnage en lien plus ou moins proche avec les autres. Il faut donc un petit temps d'adaptation pour suivre les intrigues parallèles.

En dehors de ces aspects, j'ai passé un moment agréable dans le milieu de l'art, ses galeries, ses spéculateurs,... La course au Modigliani perdu ne fait pas l'essentiel de l'intrigue, loin de là, on se retrouve dans une histoire rocambolesque mêlant des artistes faussaires, des voleurs, une actrice qui cherche à pimenter sa vie ... Et ce n'est qu'à la fin que le lien entre les différents protagonistes permet de faire la lumière sur toute l'intrigue.

Livre lu dans le cadre du challenge ABC de Babelio.

342 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité