Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
30 novembre 2012

Loin des villes, proche des gens - Chroniques d'un jeune médecin de campagne

Je lis actuellement, et depuis plus d'une semaine, un pavé de Murakami, auteur que je découvre à cette occasion. Je suis, pour le moment (à la moitié du livre) vraiment déconcertée et je me retiens de ne pas l'abandonner purement et simplement (mais je n'aime pas renoncer). C'est pourquoi je me suis fait un petit plaisir en lisant rapidement un des livres reçus cette année pour mon anniversaire.

51CCuTmePrL__SL500_AA300_4ème de couverture : le docteur Borée est médecin généraliste. Il y a quelques années, à trente-trois ans, il a fui la ville pour aller recréer un cabinet dans un village perdu de la campagne française.
Il n'est pas très heureux du système de santé actuel, mais comme il veut absolument être médecin de famille, il est bien obligé de composer avec. Entre hameaux et pâturages, le docteur Borée s'efforcent de pratiquer une médecine de qualité. Au plus près des patients.
Pour ne pas oublier, il écrit ses petites victoires et ses déconvenues, ses coups de gueule et ses sourires. Il nous fait partager ces instantanés, ces moments de vie, ces portraits, issus de son quotidien de médecin de campagne. Une médecine souvent drôle, parfois triste, mais toujours profondément humaine.

Ce livre est donc un recueil de chroniques de blog. En effet, vous pouvez suivre ces écrits sur son Blog, que je vous conseille particulièrement. J'ai toujours été attirée par le secteur de la médecine et si je n'ai pas eu le courage de me lancer dans des études longues, je suis toujours curieuse de découvrir le quotidien de nos soignants, les problématiques liées à la pratique médicale, notamment à travers mes lectures. Ce livre s'inscrit pleinement dans ce cadre.

A travers les chroniques de son quotidien, il aborde les différentes manières de pratiquer la médecine générale en dehors des grandes villes et métropoles. Il nous parle de ses patients, de ses difficultés mais aussi de ses joies, de sa pratique, de ses inspirations, ses coups de gueule... J'ai aimé ses réflexions sur l'information donnée au patient, le consentement éclairé, le fait de responsabiliser ou non le patient dans la prise des décisions qui le concernent. J'ai aimé son analyse de la communication autour de la santé, par les médias et par le gouvernement, notamment autour de la pandémis de grippe H1N.

Enfin, j'ai aimé ses réflexions sur la déontologie du métier, les pratiques de ses collègues, hospitaliers ou libéraux, les rapports qu'ils entretiennent, l'attention permanente qu'il faut porter pour ne pas prescrire de traitements inutiles ou faire dériver la pratique. L'exemple de la position gynécologique est ainsi particulièrement parlant : cette position humiliante qui facilite le travail du médecin a une alternative, moins simple pour le médecin mais beaucoup plus humaine pour la patiente. Laquelle choisir ?

Cela se lit très facilement et des notes de bas de page très bien faites explicites les termes techniques et médicaux. Les références au Docteur House m'ont particulièrement plues.

Ce livre fait évidemment beaucoup penser aux écrits de Martin Winckler, notamment la Maladie de Sachs et le Choeur des femmes que j'ai lus. L'auteur y fait même directement référence à plusieurs reprises et c'est le même Martin Winckler qui a écrit la préface. Ce livre devrait être préconisé à tous les internes en médecine générale, cela leur ferait vraiment réflechir sur le métier de médecin généraliste et le rapport humain avec les patients.  
 critiquesABC2013

253 pages - livre lu dans le cadre du Challenge ABC Critiques 2012-2013 organisé par Babelio



Publicité
Publicité
Commentaires
V
Moi aussi, j'ai bien aimé ce témoignage ; ça fait du bien de lire et de voir qu'il y a encore des gens qui exercent leur métier de cette façon...
Publicité