Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
24 octobre 2012

Les métamorphoses de Tintin

Voici enfin le billet du livre que j'ai mis le plus longtemps à lire dans ce mois d'octobre. Un livre commencé le 1er octobre et terminé le 15, entrecoupé de la lecture du Métronome Illustré, du Marathon d'Automne, ainsi que de deux autres livres que j'espère chroniquer la semaine prochaine. J'ai choisi de mener ces lectures en parallèle car je savais que cette lecture serait difficile à mener. 

métamorphoses Tintin

4ème de couverture : Livre pionnier écrit en 1984, soit un an après la mort de Hergé, et fréquemment réédité depuis, les Métamorphoses de Tintin constituent la première étude critique des 22 albums canoniques des Aventures de Tintin. Puisant à la psychanalyse, à la sémantique et à la critique littéraire, Jean-Marie Apostolidès se livre à une enquête passionnante sur l'histoire de Tintin. D'où vient-il ? A-t-il seulement une famille ? Et des opinions politiques ? Quels sont ses rapports avec les femmes ? comment Tintin vieillit-il ? A ces questions, et à beaucoup d'autres, ce livre répond, pour le plus grand bonheur des tintinologues de 7 à 77 ans.

Où l'on voit se dessiner peu à peu, derrière la figure de l'adolescent des années 30, un Tintin plus septique et tolérant, qui ayant rétabli la justice au bout du monde, abandonne son obsession du Bien et se retire à Moulinsart en compagnie d'un marin épris de boisson et d'un vieil original qui cultive son jardin...

Je 'lavais présagé et cela a été le cas, voici un livre qui est difficile à lire. Impossible de lire plus de 20 pages à la fois. Je l'ai trouvé très intéressant, surtout quand on s'intéresse depuis longtemps à l'univers de Tintin. Cet essai est d'ailleurs une référence dans le domaine. Mais c'est vrai qu'il faut s'accrocher car les concepts développés sont philosophiques, psychologiques, linguistiques, il faut une certaine curiosité pour les appréhender.

L'auteur a découpé l'oeuvre d'Hergé en trois périodes distinctes, qui marquent les évolutions du personnage de tintin. Dans la première période, caractérisée par des titres qui font voyager (Tintin au Congo, Le Lotus Bleu...), Tintin est un journalistemoralisateur, qui prône le bien sous une forme un peu moralisatrice. Les albums sont une suite d'anecdotes et n'ont pas vraiment de cohérence d'ensemble. Par la suite, Tintin va faire connaissance avec le capitaine Haddock et le professeur Tournesol. C'est la deuxième période, caractérisée par les titres "célestes" (Objectif Lune, Le Temple du Soleil, l'Etoile mystérieuse...). C'est dans ces albums que vont, selon l'auteur, se construire une cellule familiale autour de Tintin. Enfin, dans la troisième partie, avec des titres liés aux affaires (Les Bijoux, l'Affaire Tournesol, Coke en Stock...), on a un repli de la cellule familiale sur elle-même. Une aventure se déroule même au château de Moulinsart. On est loin des voyages des débuts.

Tout ceci est expliqué selon une logique psychanalytique pas toujours évidente, avec la représentation du père et de la mère dans les différents personnages. Ainsi, l'accent est par exemple mis sur le rôle des savants qui préfigurent le professeur Tournesol (il y en a quasiment un dans chaque aventure), qui sera le père définitif. L'auteur fait également un focus sur l'oralité du capitaine Haddock : c'est un personnage qui crie, qui montre des dents, qui grimace, qui boit, qui injure... alors qu'on ne voit jamais l'intérieur de la bouche de Tintin.

Parfois, je trouve que l'auteur va un peu loin et je ne suis pas sûr qu'Hergé ait voulu faire passer ce genre de message. L'auteur assimile ainsi l'utilisation du sang et du champagne a des actes sexuels et décryptent toutes les scènes où ces éléments apparaissent à travers le filtre de la sexualité refoulée des personnages.

Chaque album est décrypté dans l'ordre chronologique de leur conception. L'auteur fait ainsi un inventaire détaillé du rôle de chaque personnage, les ressemblances et les différences, ainsi que leur évolution au fil des albums. C'est vraiment très intéressant de considérer l'oeuvre dans son intégralité pour réaliser cette analyse de la métamorphose de Tintin. Je relirai dorénavant les albums avec un oeil neuf.  

critiquesABC2013

432 pages - livre lu dans le cadre du Challenge ABC Critiques 2012-2013 organisé par Babelio

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité