Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
18 octobre 2012

L'enfant de Noé

Et voici enfin le dernier livre lu dans le cadre du marathon de lecture. Comme j'ai encore terminé deux livres depuis (dont un commencé depuis le début du mois), je commence à avoir un sacré décalage entre la publication de mes billets et mon véritable rythme de lecture... Je publierai seulement en fin de semaine le livre terminé hier soir.

enfant noé

4ème de couverture : 1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies. Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ? 

J'avais depuis quelques temps envie de découvrir Eric-Emmanuel Schmitt. Les avis d'autres lectrices et le résumé de ses livres me donnaient envie de découvrir son univers. Et c'était encore une belle découverte. Je suis contente de mettre intéressée aux blogs dits "littéraires" car j'ai vraiment découvert des auteurs, contemporains ou non, que j'apprécie. C'est le cas pour celui-ci.  

Voici donc un livre qui se lit très vite, une histoire très agréable et bien écrite. L'histoire du père Pons, qui cache des enfants juifs dans son pensionnat pour jeunes garçons, pendant le deuxième guerre mondiale. L'histoire est racontée du point de vue de Joseph, qui, parce que ses parents cherchent à le mettre en sécurité, va se poser beaucoup de questions sur la religion juive, la condition de juif et la découverte des rites catholiques. J'ai aimé que le père Pons ne cherche pas à lui faire changer de religion mais mette en valeur la religion juive. Les explications sont très pertinentes et les dialogues bien amenés.

Le seul reproche que je peux faire : les mots sortis de la bouche de Joseph, un enfant de sept ans, me semblent parfois faire preuve d'une maturité et d'une répartie exceptionnelles pour un enfant de cet âge...

119 pages 

critiquesABC2013Livre lu dans le cade du Challenge ABC Critiques 2012-2013 organisé par Babelio

 

 

 

 

contrainte prénom

Ainsi que du challenge Lire sous la contrainte organisé par Philippe pour la Contrainte Prénom 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Pas facile de faire parler un enfant dans un enfant pour que son discours reste crédible.<br /> <br /> Je lis tous les bouquins d'E-E Schmitt. J'ai donc lu celui-ci mais je ne m'en souviens pas.<br /> <br /> Merci pour ta participation à mon challenge.<br /> <br /> Les résultats le 10 novembre et la prochaine contrainte aussi.<br /> <br /> Bon weekend.
Publicité