Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
16 octobre 2012

Naissances

Aujourd'hui, je vous présente le deuxième livre lu dans le cadre du marathon de samedi, un des plus vieux de ma PAL encore une fois (à force, il ne va rester que des livres qui ont moins d'un an d'ancienneté). Je repoussais le moment de le lire car j'attendais des circonstances idéales. Mais finalement, ces conditions ne sont pas nécessaires et je suis contente de l'avoir sorti de la pile.

naissances

4ème de couverture : Drôles, impudiques, vraies. Huit romancières en liberté évoquent le mystère de la naissance : émerveillement, sérénité, partage mais aussi violence, incompréhension, désarroi. de la conception originelle à la troublante délivrance, loin des clichés, des tranches de vie pleines d'émotion, de douleur et de tendresse.

Il s'agit d'un ouvrage collectif  regroupant 8 romancières (Marie Darieussecq, Hélèna Villovitch, Agnès Desarthe, Marie Desplechin, Camille Laurens, Geneviève Brisac, Catherine Cusset et Michèle Fitoussi) avec une postface rédigée par René Frydman, le papa du premier bébé éprouvette français. Même si je connais plusieurs de ces femmes par leur nom, je n'ai jamais eu l'occasion de lire leurs ouvrages, du coup, je trouve le concept de l'ouvrage collectif intéressant.

Il s'agit ici de courts récits autour du thème de la naissance, du fait de devenir mère. Ce ne sont pas uniquement des récits d'accouchements car certains sont plus focalisés sur la suite, les jours qui suivent, et je ne sais pas dire qu'elle est la part de vérité et la part de fiction. Chaque auteure est mère mais on ne sait pas formellement si elles parlent de leur vécu.

J'ai beaucoup aimé le dernier texte, qui parle de la délivrance en parlant du départ des enfants de la maison (on est bien loin de l'accouchement). J'ai trouvé déchirant cette manière dont les enfents s'envolent du foyer après les années passées auprès de leur mère. J'ai également aimé un texte qui parle de la peur de devenir mère, qui montre à quel point enfanter peut être quelque chose d'effrayant. Enfin, une auteur s'attarde sur la différence entre les hommes et les femmes et explique que, malgré toute leur bonne volonté, les hommes ne pourront jamais connaître ce déchirement, ce bouleversement qu'est la naissance, avec la connaissance d'un être qui sort de notre corps mais qui est un inconnu, un étranger.  

Pour conclure, des univers très différents, des pistes à explorer, un ouvrage intéressant et émouvant.

180 pages 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je ne suis pas tentée du tout, car je ne me sens pas concernée par le sujet.
Publicité