Et c'est parti pour les chroniques des livres lu lors du marathon de samedi... C'est super sympa de lire toute la journée mais après, ça donne pas mal de boulot... 

Alors pour commencer, je me suis dis qu'un roman policier me donnerait envie de lire vite pour connaître le coupable. Je n'avais pas tort mais la prochaine fois je choisirai peut-être un auteur qui développe moins de personnages secondaires car je confonds toujours un peu les personnages quand il y en a beaucoup... 

Chrstie

4ème de couvertureOn a beau s'appeler Hercule Poirot, on se sent peu de chose, renversé dans le fauteuil du dentiste, prêt pour le supplice. L'illustre détective est beaucoup plus à l'aise en face d'une affaire criminelle embrouillée. Qu'à cela ne tienne ! Cette séance humiliante va donner à Poirot l'occasion de montrer son extraordinaire talent. 

J'ai aimé l'introduction de ce livre : on y rencontre les différents personnages qui se rendent chez le dentiste. C'est drôle de voir que homme ou femme, célèbre ou anonyme, l'auteur a choisi de tous leur faire craindre le dentiste. Cela met une dimension très humaine dans ce livre. 

Bien sûr, on retrouve vite notre cher Hercule Poirot, qui sera à la fois le détective et un protagoniste de l'affaire car c'est son dentiste que l'on retrouve décédé. Meurtre ou suicide ? L'affaire est plus compliquée qu'elle n'en a l'air. 

Sur fond de crise économique mondiale (et oui, déjà), on retrouve dans cette enquête des indices inexplicables, une personne qui disparaît sans laisser de trace et même un peu d'espionnage international. J'ai cru plusieurs fois trouver la clé du mystère mais, comme d'habitude, j'ai fait fausse route et l'explication, si simple et logique, m'est tombée dessus dans les dernières pages. 

190 pages 

challenge-agatha-christie

Un autre livre pour le Challenge Agatha Christie organisé par George

 

 

 

 

I-love-London-logo11

Il participe également au challenge I love London organisé par Martine et Maggie