Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
11 octobre 2012

Le Métronome illustré

Depuis le début du mois, j'ai commencé la lecture d'un essai qui est dans ma PAL depuis des années. Je savais que cette lecture serai ardue alors j'ai décidé de lire un autre livre en alternance, quelque chose de plus léger, moins cérébral. C'est pourquoi j'ai choisi le Métronome Illustré, qui vient compléter la lecture du Métronome réalisée il y a quelques temps.

61+wlPM77vL__SL500_AA300_4ème de couverture : ''Pour présenter mon livre Métronome, j'ai arpenté la France du nord au sud, à la rencontre de mes lecteurs. Certains m'ont demandé des précisions pour retrouver telle tour oubliée, tel morceau caché de muraille ou cette première cathédrale parisienne dissimulée sous un parking.
Je me devais de leur donner à voir les traces de cette grande aventure de Paris, montrer ce qui reste, dans la ville, des vingt et un siècles qui ont fait notre pays.
Avec ce Métronome illustré, mon objectif est de vous permettre de découvrir facilement ce qui subsiste d'un passé que nous croyons, parfois à tort, enfoui à jamais.
Car lorsque les hommes ont oublié, les pierres, elles se souviennent...''

Ce livre illustré reprend la trame générale du livre de base mais avec très peu de texte, et surtout beaucoup d'illustrations, ce qui manquait énormément au livre. Ici, on retrouve en photo ou en image, chaque monument dont il était fait mention, mais aussi des plans de Paris à différentes époques.

Chaque chapitre s'ouvre sur une grande illustration, très jolie, qui reprend les éléments et personnages caratéristiques du siècle étudié. Dans chacun de ces dessins, on retrouve le personnage de l'auteur qui observe la scène, à la manière de "Où est Charlie ?". C'est très ludique.

Ce que j'ai surtout apprécié, c'est pouvoir voir les endroits cachés qui témoignent encore de l'Histoire de notre pays, comme la dernière cellule de la Bastille qui est maintenant la cave d'un restaurant, endroit qui n'est pas vraiment facile d'accès aux tous-venants. Idem pour les autres lieux privés dont il est fait mention dans le livre. J'ai aimé le parcours effectué pour retrouver les pans restants des remparts de Paris, les traces laissées par des colonnes ou des murs, et ce qu'il en reste aujourd'hui. Voir cela sous forme de photos est vraiment un plus.

Je pense vraiment que ces deux ouvrages sont deux lectures complémentaires car, dans celui-ci, il y a très peu de textes explicatifs sur le contexte ou sur les grandes phases de développement de Paris.

79202216_pCe livre entre dans le challenge ABC organisé par le site Babelio

233 pages. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité