De nouveau un livre lu dans le cadre de mon travail. Mais, pour le coup, une histoire vraiment orginale et un témoignage qui se lit vraiment comme un roman ! 

enfant cheval

4ème de couverture : En 2004, au Texas, Rowan a deux ans quand les médecins diagnostiquent chez lui une forme rare et violente d'autisme, laissant ses parents désespérés. Anéantis, les rêves et projets d'une famille heureuse. pourront-ils un jour communiquer avec leur enfant ? Seul réconfort aux crises de Rowan : chevaucher avec son père sur Betsy, une vieille jument. Une idée fomme traverse alors la tête de Rupert Isaacson. Emmener son fils en Mongolie, l'une des dernières cultures équestres de l'humanité, et un pays où le chamanisme est toujours très présent, où les rapports entre le corps et l'esprit ne sont pas les mêmes que dans le monde "civilisé".

Nous avons eu dernièrement l’opportunité de recevoir Rupert Isaacson dans un établissement de l'association, où il a fait une démonstration d’équithérapie. De quoi aiguiser notre curiosité sur la formidable aventure humaine qu’il a vécue avec son fils. C'est intéressant car il ne s'agit pas d'un témoignage "lointain", la rencontre avec l'auteur permet de trouver l'aventure plus réelle. 

Dans ce livre, le papa de Rowan témoigne de la folle odyssée qui les a menés, lui et sa famille, aux confins de la Mongolie, dans le territoire sauvage des Tsaatans, dans le but de rencontrer des chamans qui sauront « guérir » son fils de l’autisme.

Féru d’équitation depuis son enfance, l’auteur s’aperçoit vite de la relation spéciale qui se noue entre son fils et les animaux. Il commence donc à monter à cheval avec Rowan et remarque des améliorations dans le comportement de son fils. Parallèlement à cela, une expérience avec des chamans lui fait constater les mêmes résultats. C’est alors qu’il décide de mener un périple familial qui les emmènera au bout du monde.

Ce livre est un voyage, physique, à la découverte d’une culture et de paysages insoupçonnés, mais aussi spirituel, avec les rituels des chamans. Un ensemble qui va avoir des effets incroyables sur le petit Rowan. Une lecture que je conseille vivement à ceux qui aiment les voyages et la rencontre avec d'autres cultures. 

critiquesABC2013

Ce livre est le premier à entrer dans le Challenge ABC critique de Babelio

395 pages