Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
16 septembre 2012

Un monde sans fin

Avec ce livre, j'en termine avec les lectures de vacances. Il me faut tout de même préciser que, pour la première fois, je n'ai pas lu l'intégralité des livres emportés... Et je n'ai même lu que la moitié de celui-ci (et encore, je remercie les 6h de bateau) et je me suis dépêchée de le finir en rentrant car, vu le nombre de pages, je ne voulais pas le traîner pendant des semaines... Il s'agit donc de la suite des Piliers de la Terre, roman épique que j'avais eu le plaisir de découvrir lors de nos vacances à Majorque.

41YD3UxWGyL__SL500_AA300_

4ème de couverture : 1327. Quatre enfants sont les témoins d'une poursuite meurtrière dans les bois : un chevalier tue deux soldats au service de la reine, avant s'enfouir dans le sol une lettre mystérieuse, dont la teneur pourrait mettre en danger la couronne d'Angleterre. Ce jour lie à jamais leurs sorts...

L'architecte de génie, la voleuse éprise de liberté, la femme idéaliste, le guerrier dévoré par l'ambition : mû par la foi, l'amour et la haine, le goût du pouvoir ou la soif de vengeance, chacun d'eux se bat pour accomplir sa destinée dans un monde en pleine mutation - secoué par les guerres, terrassé par les famines, et ravagé par la Peste Noire.

Encore une fois, quelle aventure, quelle épopée !!! L'auteur sait nous plonger dans l'action, qui se déroule encore en plein Moyen-Âge, en Angleterre. On fait connaissance, avec plaisir, avec les descendants des personnages des Piliers de la Terre : Caris la Lainière, Merthin le Pontier, Ralph le Chevalier, et avec d'autres personnages qui nous permettent de voir évoluer les différents niveaux de la population : seigneurs, serfs, artisans, clergé... au sein de la ville de Kingsbridge.

Grande fan de fresque familiale historique, j'ai beaucoup aimé ce livre qui nous permet vraiment de nous immerger dans la vie de ses personnages. On aime les amours contrariés, la dure réalité de la vie, les difficultés rencontrées pour mettre en place des changements qui bénéfieraient à tous, les rêves à réaliser et les oeuvres à accomplir. Le récit est construit autour de l'amour de Caris la Lainière avec Merthin, qui deviendra un très grand bâtisseur.

Je voudrai cependant soulever un défaut à ce livre, les nombreux rappels intermédiaires : régulièrement l'auteur rappelle des éléments de contexte ou l'origine des personnages. J'ai lu ce livre sur un temps assez court et je me souvenais parfaitement du pourquoi du comment de chaque situation. Ces rappels ont donc alourdi ma lecture et je les ai trouvé superflus. Je conçois que ce ne sera pas le cas pour une personne qui lit plus lentement.

C'est un livre que je conseille, à ceux qui en auront le courage car il pèse tout de même son poids ;-)

1336 pages et donc une nouvelle participation au défi des 1000.

Publicité
Publicité
Commentaires
É
Tout ce que j'aime, et ça fait un moment que je me promets de les lire ! enfin vu le nombre de pages ce ne sera pas pour cette année, mais ils sont en bonne place sur ma liste :-)
D
Une de plus! Merci pour ta fidélité au Défi des Mille et bravo!
Publicité