Dans la foulée du livre précédent, voici un deuxième livre lu dans le cadre de la revue de l'association. Pour une fois, il ne s'agit pas d'un livre écrit par un parent, mais écrit par une soeur, cela change mais ce n'est pas moins émouvant...

41E1AoQFF1L__SL500_AA300_

4ème de couverture : Denis est né différent à cause d'un accouchement mal réalisé. Dans cette famille paysanne de Sologne, son arrivée a tout chamboulé du jour au lendemain. Le poids de l'hémiplégie, la foudre épileptique qui traverse sans cesse son cerveau imposent à son entourage une vigilance de chaque instant. Et puis il y a le regard des autres, l'enfer des hôpitaux, le chaos des institutions. Un combat pour la vie, épuisant, souvent révoltant...

Marieke Aucante, sa soeur aîné, nous fait vivre de l'intérieur ce terrible compagnonnage, qui durera plus de cinquante ans. Mais elle nous fait aussi partager les moments de tendresse et de solidarité qui redonnent sens à l'existence, la lumière des relations authentiques, au vif de l'humanité la plus nue. Car au-delà de son handicap Denis est un magicien, qui nous transporte vers une autre planète, qui nous allège de toute fausse pudeur... et réussit parfois même à nous faire rire !

Denis est un miraculé de la vie : hémiplégique et épileptique, personne ne croyait qu'il vivrait si longtemps. Il a une cinquantaine d'années quand sa sœur, journaliste, se met à écrire sur lui et sur la vie que toute la famille partage avec lui.

Elle mêle, dans cet ouvrage, souvenirs d'enfance et événements plus proches pour nous faire partager les moments heureux vécus ensembles, mais aussi les difficultés rencontrées : les crises d'épilepsie, la vie en institution, le vieillissement de leurs parents, l'alourdissement du handicap... Elle nous montre que, même avec une personne lourdement handicapée, la vie est faite de moments de bonheur, de connivence et d'amitiés.

Pour une fois, ce témoignage n'est pas écrit par un père ou une mère mais par une sœur, et c'est toute la vision de la famille qui en est changée : véritable sentinelle auprès de son frère, elle décharge ses parents dans les démarches administratives ou lors des hospitalisations. Un regard complémentaire sur le handicap et sur son retentissement au sein d'une famille.

261 pages