Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
19 août 2012

Code salamandre

J'ai reçu il y a quelques semaines ce livre, gagné sur le blog de George. Pour une fois que je gagne quelque chose, le hasard a bien fait les choses car parmi la liste des livres à gagner, c'est celui là qui m'avait interpelé.

Salamandre

4ème de couverture : Yvan Sauvage, expert en art et commissaire-priseur, met fortuitement la main sur un itinéraire crypté conduisant à un dépôt royal. Il se lance alors, en compagnie de Marion, une jeune étudiante à la Sorbonne, dans la résolution d'une énigme qui leur fera encourir les plus grands périls. Un jeu de piste érudit qui se transforme en périple hallucinant, où l'horreur le dispute au merveilleux.

Lorsque son professeur de l'Ecole du Louvre décède, Yvan Sauvage se retrouve légataire d'un secret prodigieux : le vieil homme était sur le point de déchiffrer un code menant à l'un des trésors les mieux gardés du règne de François Ier. Yvan n'a alors de cesse de résoudre l'énigme. Marion entre dans son jeu, et le duo se lance avec une énergie farouche dans le décryptage des messages codés que recèlent les châteaux, statuaires et monuments édifiés par les architectes de l'époque, dont Léonard de Vinci. Puis ils explorent des itinéraires dont la cartographie occulte et étonamment précise de la Renaissance a fixé le tracé. 

Tout à leur quête, les deux jeunes gens sont inconscients du danger qui les guette, tandis qu'un homme épie leur moindre fait et gestes sous les ordres d'un mystérieux commanditaire. la recherche érudité et la résolution du code Salamandre pourraient bien déclencher une traque sanguinaire... 

Je dois bien l'avouer, ce résumé est plutôt alléchant. J'avais donc de grandes attentes sur ce roman. Je le dis tout de suite, j'ai passé un très bon moment de lecture mais j'ai été un peu déçue. En effet, on a l'impression que l'auteur a voulu tout mettre dans un seul roman : l'utilisation de toute la symbolique disponible, un tueur en série pervers, une jeune fille paumée, une histoire d'amour... tout cela en utilisant tous les points de vue disponibles : Yvan Sauvage, la jeune Marion, sa tante, le policier chargé de l'enquête, le tueur... Finalement, la résolution de l'énigme historique et la découverte du trésor ne prend pas la majeure partie du récit, ce que j'aurai préféré.

J'ai aussi trouvé que les similitudes avec le Da Vinci Code étaient aussi faciles : l'expert et la jeune fille, le tueur à leur poursuite, l'utilisation de la fameuse Suite de Fibonacci... Je ne suis pas une familière du genre mais j'espère que les romans basés sur les énigmes historiques ne sont pas toujours construits selon ce même modèle. 

J'ai tout de même passé un agréable moment et je pense que je lirai d'autres aventures d'Yven Sauvage car le potentiel des personnages est intéressant. 

304 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je suis contente que cette lecture t'ait plu !
E
J'avais trouvé aussi que c'était un peu rapide, avec des résolutions trop simplifiées et un fourmillement de personnages qui aurait mérité plus d'ampleur. <br /> <br /> On verra la suite ;)
Publicité