Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
12 août 2012

En avant route !

Ce livre fait partie des livres que j'ai récupéré en début d'année par l'intermédiaire d'une amie très chère. Il a appartenu à sa grand-mère et j'ai aimé retrouvé la trace de cette dame dans la petite carte qu'elle a dessiné sur une des premières pages de ce livre. Un article lu

31t8uLYiPhL

4ème de couverture : Alix de Saint-André a pris trois fois la route de Compostelle. La première fois, elle est partie de Saint-Jean-Pied-de-Port, sur le chemin français, avec un sac d'idées préconçues, qui se sont envolées une à une, au fil des étapes. La deuxième fois, elle a parcouru le "chemin anglais" depuis La Corogne, lors d'une année sainte mouvementée. 

L'ultime voyage fut le vrai voyage, celui que l'on doit faire en partant de chez soi. des bords de Loire à Saint-Jacques-de-Compostelle, de paysages sublimes en banlieues sinistres, elle a rejoint le peuple des pélerins qui se retrouvent sur le chemin, libérés de toute identité sociale, pour vivre à quatre kilomètres-heure une aventure humaine pleine de gaieté, d'amitié et de surprises. 

Sur ces marcheurs de tous pays et de toutes convictions, réunis moins par la foi que par les ampoules aux pieds, mais cheminant chacun dans sa quête secrète, Alix de Saint-André, en poursuivant la sienne, empreinte d'une gravité mélancolique, porte, comme à son habitude, un regard à la fois affectueux et espiègle. 

Ce livre est divisé en trois parties qui reprennent chacune un des voyages que l'auteur a réalisé sur le chemin de Compostelle. Etape par étape, le chemin s'égrène sous ses pas et on comprend vite ce qui fait la vie du pélerin : la marche, les étapes, les ampoules, mais surtout les rencontres. L'auteur ne choisit pas de décrire chaque étape dans le détails et on ne rend  pas vraiment compte du nombre énorme de kilomètres parcourus. ce qui fait la richesse du récit, ce sont les personnes rencontrées, les échanges de point de vue sur le chemin, la religion...

Plus qu'une succession d'anecdotes, ce livre est aussi une réflexion sur le Chemin de Compostelle, sur la vie. J'ai été chamboulée quand l'auteur apprend le décès de deux de ses amies et continue tout de même à marcher en pensant à elles. Le but était fixé et a été respecté, malgré les évènements inattendus.

Un regret cependant, le début est un peu abrupte : aucune introduction au premier voyage, aucune idée de ce qui l'a amenée à prendre cette décision et à relever ce défi. On ne saura pas vraiment ce qui l'a conduite là.

Ce livre va maintenant continuer sa route car je l'ai à mon tour offert à une amie qui était partie en voyage de noces sur le chemin de Compostelle.

307 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai rarement lu un livre aussi vite. j'ai adoré! En partie parce que je visualisais certains villages et que je connaissais les routes pentues du Cebreiro (mais en voiture...). Mais surtout parce que l'auteur présente une galerie de "personnages" qui témoigne bien de l'étendue des motivations à faire le chemin. Une bonne lecture estivale qui m'a incité à me remettre à la lecture. Je m'attaque maintenant aux romans de Richard Castle (bizarrerie de faire exister les romans du héros de la série en vrais livres).
L
Ce livre-ci me fait de l'oeil depuis sa sortie, je le lirai c'est certain ! :D
Publicité