Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
24 juin 2012

Coule la Seine

Beaucoup de boulot cette semaine pour préparer la grande kermesse de l'association, mes lectures n'avancent pas aussi vite que je le voudrai car le soir, je tombe sur mon livre au bout de quelques pages... Voici donc aujourd'hui, le Vargas mensuel lu lundi dernier.

Petit à petit j'avance dans la découverte de cette auteure. Petit, c'est d'ailleurs le terme le mieux choisi pour cet opus car sa lecture en a été bouclée en une heure à peine, sur le parking du Conservatoire, avant ma répétition.

97822914 4ème de couverture : D'abord un extrait du livre ''Ton collègue blond est assez emmerdant mais je l'aime bien, et puis il est généreux. Il se pose des questions sans fond, il s'inquiète et ça fait le bruit des vagues. Toi en revanche, tu fais le bruit du vent. Ça se voit à ta manière de marcher, tu suis ton souffle. Ton ami blond voit une flaque. Il s'arrête, examine la chose et la contourne, il prépare bien son affaire. Toi, tu ne vois même pas cette flaque mais tu passes à côté sans le savoir, au flair. Tu piges ? T'es comme un magicien...''
Il a raison ce clochard, le commissaire Adamsberg est un véritable magicien. Trois nouvelles pour le prouver, trois enquêtes, à Paris, là où coule la Seine.

Ce livre regroupe donc trois nouvelles précédemment éditées et diffusées via d'autres supports. Elles ont pour point commun de se dérouler à Paris et d'avoir pour héros principal le fameux commissaire Adamsberg.

La première, intitulée Salut et Liberté, est la plus longue des trois. De mystérieuses lettres anonymes, un mendiant qui n'en est pas vraiment un, les ingrédients sont réunis pour attiser la curiosité.
La deuxième, La nuit des brutes, a pour cadre la période de Noël. Et enfin, la troisième, Cinq francs pièce, écrite pour le Secours Populaire, met en scène un clochard qui assiste à un meurtre commis de sang froid.

Dans chacune de ces nouvelles, l'intrigue est résolue sans en avoir l'air. Le procédé est simple mais efficace, ce qui en font un bon divertissement.

pal 123 pages et un livre de moins pour le challenge PAL express. Au rythme de mes lectures actuelles, je ne suis pas sûre de tenir mon prévisionnel de 12 livres pour le mois de juin mais je vais tout faire pour, en lisant cet après-midi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité