Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
20 juin 2012

En vieillissant les hommes pleurent

Je pense que si ma maman ne me l'avait pas prêté je n'aurai jamais eu l'idée de lire ce livre... Le titre m'a intriguée et j'ai donc décidé de ne pas le laisser traîner trop longtemps dans ma PAL.

41np6xqlEaL__SL500_AA300_

4ème de couverture : 9 juillet 1961. Dès le lever du jour, il fait déjà une chaleur à crever. Albert est ouvrier chez Michelin. Suzanne coud ses robes elle-même. Gilles, leur cadet, se passionne pour un roman de Balzac. Ce jour-là, la télévision fait son entrée dans la famille Chassaing. Tous attendent de voir Henri, le fils aîné, dans le reportage sur la guerre d'Algérie diffusé le soir même. Pour Albert, c'est le monde qui bascule. Saura-t-il y trouver sa place ?

Je ne sais pas pourquoi ce livre a fait écho en moi... Peut-être parce que mon grand-père s'appelait aussi Albert et qu'il était de la même génération que le personnage principal ? Parce que mon autre grand-père s'appelait Henri et qu'il avait fait la guerre du Maroc ? Je me suis facilement imaginée la vie de cette famille, au début des années 60, la vie de cet ouvrier entièrement dévoué à ses proches...

Le récit se déroule sur une journée qui marquera de façon irréversible les différents personnages. C'est une réflexion sur le passé et l'avenir, la modernité, le monde qui avance, l'amour des mères pour leurs enfants, mais aussi des pères, même si celui-ci ne s'exprime pas de la même façon.

J'ai été particulièrement interpelée par la scène dans laquelle Albert est amené à faire la toilette de sa vieille mère qui perd un peu la tête. Cette partie est très touchante, bien écrite, pleine de pudeur pour ces gestes si difficile de la part d'un fils. J'ai également été émue par la conclusion, remplie d'amour.

Enfin, j'ai aimé que l'auteur ajoute un additif, comme un épilogue, donnant à la fois un regard sur l'avenir des personnages mais aussi une explication complémentaire importante sur la guerre et la fameuse ligne Maginot, qui éclaire beaucoup la psychologie des personnages.
Ce livre a reçu le grand prix RTL Lire 2012.

76710461_p

246 pages et un livre de moins pour le challenge PAL express.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Un très grand livre,humble et qui nous touche,à mon avis par delà les générations.
Publicité