75505437

Il y a quelques temps, je me suis inscrite à un marathon de lecture, coordonné par la Bibliothèque du Dolmen. Le principe, lire le plus possible sur un créneau horaire défini avec d'autres personnes pour se motiver les unes les autres. Cela faisait plusieurs fois que j'en voyais passer sur les différents blogs mais les dates ne tombaient pas toujours bien. Mais cette fois, je me suis lancée, même si une soirée familiale d'anniversaire m'enpêchera de lire jusque 22h. Du coup, je décale légèrement les horaires et au lieu de lire de 10h à 22h, je vais essayer de faire 9h-19h.

***

9h : C'est le top départ. J'ai décidé de commencer par Artemissia d'Alexandra Lapierre, un roman historique sur une jeune fille peintre. Je pense que je vais passer un bon moment. Nico est au travail et je peux bouquiner tranquillement toute seule au lit.

***

12h : Pause petit déjeuner. Déjà trois heures que je bouquinne. Je remercie les personnes qui sont passées me faire un petit coucou. Je suis un peu déçue car je n'ai lu pour l'nstant que 180 pages et me demande si je vais réussir à lire plusieurs livres sur ma journée... Je n'ai pas une bonne concentration et fais régulièrement de petites pause pour suivre les autres participants. Il est maintenant temps de me sortir du lit, de m'habiller et de manger un peu car je n'ai toujours rien dans le ventre.

***

14h : Des nouvelles vite fait. Déjà 5h que je lis ! Je n'ai pas du tout l'impression d'avoir lu autant de temps. J'ai passé la moitié de mon livre. Je voudrai le finir assez rapidement pour en lire un petit deuxième quand même. Je crois que je vais aller m'installer dehors au soleil car il a l'air de faire bon !

 ***

15h30 : Retour de mon petit mari. Nico vient de rentrer du travail, je passe quelques instants avec lui en prenant un goûter et en regardant les avancées des unes et des autres. Je viens de passer plus d'une heure et demie au soleil dans mon jardin et je vais me dépêcher d'y retourner pour profiter de cette belle lecture. Je n'ai toujours pas fini mon premier livre mais je progresse.

***

18h : J'ai fini mon livre ! 525 pages avalées depuis 9h du matin. Si je faisais les 12h de RAT, j'aurai encore largement le temps de lire un deuxième livre, plus petit. Je saurai pour la prochaine fois qu'il vaut mieux privilégier plusieurs petits livres qu'un gros, ce sera moins frustrant. Mais en même temps, je suis contente d'avoir lu celui-ci d'une traite. Il me reste une petite heure avant de devoir satisfaire à mes obligations familiales : nous sommes invités à une grosse fiesta d'anniversaire. Alors je me dépêche d'aller chercher un nouveau livre !

***

19h10 : c'est terminé pour moi ! Comme je dois être dans 20 minutes à la fête des 50 ans de l'oncle de mon mari, je m'arrête là dans ma lecture du premier volume des aventures de Percy Jackson. J'aurai dû commencer par ça car j'ai dévoré les 70 premières pages en une demi-heure. La suite sera pour demain. Merci à tout ceux qui sont passé m'encourager, j'ai trouvé cette expérience très satisfaisante !