Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
9 mai 2012

Métronome

Ces derniers temps, France 5 a diffusé une suite de documentaires, le dimanche après-midi. Il s'agissait de la transcription du best-seller de Lorànt Deutsch, Métronome. Le premier numéro m'a donné envie de le ressortir de ma PAL.

51W86JbtMGL4ème de couverture : Saviez-vous que la Lutèce des origines ne se situait pas sur l'île de la Cité, mais à Nanterre ? Que les derniers combattants gaulois massacrés par les Romains reposent sous la tour Eiffel ? Que les vestiges de la première cathédrale de Paris se trouvent sous le parking d'un immeuble moderne du Vème arrondissement ?
Au fil de ses découvertes, Lorànt Deutsch vous emmènera vers ce qui fut le Pont-au-Change, ancêtre de la Bourse, puis chez ce bistrotier qui entasse ses bouteilles dans une cellule de la Bastille sauvée de la destruction, et tout au long des rues où se cachent des trésors que vous ne soupçonniez pas. Une promenade captivante, où défilent les seigneurs alliés comme les princes rebelles, et tout ce qui a forgé le pays. Vous verrez s'ériger des murailles conte l'envahisseur, s'agiter l'Eglise, s'imposer les marchands, s'ébrouer les artistes, l'Université s'installer sur des ballots de paille place Maubert, le peuple de Paris se soulever - violent, sanglant, emblématique -, et se construire ainsi toute l'histoire de France.

Lorànt Deutsch aime l'histoire et cela se sent ! Dans son introduction, il précise qu'il a voulu ''raconter'' l'Histoire de manière ludique et surtout vivante, de manière à ce que chacun puisse à son tour aimer l'Histoire. Il aime aussi beaucoup Paris, et c'est à travers son évolution qu'il va ainsi nous balader de siècles en siècles.
Chaque chapitre de ce livre raconte un siècle d'histoire, en prenant pour base le nom d'une station de métro parisien et les lieux qui lui sont attachés. Ainsi, de Cité à La Défense, nous traversons les siècles et les rues.

Dans les premiers chapitres, beaucoup d'éléments sont liés à l'histoire religieuse, au christianisme et à StDenis, 1er évêque de Paris. Ils vont ainsi marquer la construction de la ville. Puis, l'auteur s'attache, à travers les bâtiments encore existants, à nous apprendre plein de choses. Il fait des allers et retours entre le Paris de l'époque, le Paris actuel, les anecdotes liées au lieu décrit, les restes architecturaux du passé, encore visibles aujourd'hui. J'ai particulièrement aimé la promenade réalisée autour des remparts de la ville et la description de tous les endroits (avec les adresses !) où on peut encore voir des vestiges des murailles aujourd'hui. Cela donne vraiment envie de découvrir Paris autrement. Et ceci a très bien été restitué dans le documentaire.

Le ton utilisé donne vraiment l'impression que l'auteur nous raconte l'histoire avec à la fois des expressions du langage courant et un vocabulaire plus recherché. On ''entend'' vraiment l'auteur nous parler. Ce récit est très vivant.

Je possède également la version illustrée de ce livre et ce sera vraiment un plaisir de mettre des images sur ce que je viens de lire. Un seul petit bémol pour celui-ci, une bonne connaissance de Paris est nécessaire pour vraiment bien tout appréhender (ou alors choisir de faire sa lecture avec un plan de Paris sous les yeux).

Logo-STAR-4-Les-lectures-de-Liyah

376 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité