Pour mon anniversaire, j'ai eu ce petit livre : 

519ZNgyPgvL

alors je suis navrée de vous faire savoir que le speculoos va être à l'honneur dans les prochaines semaines... Car en plus, il se trouve que j'adore ça !!! Pour aujourd'hui, je vous propose de découvrir un gâteau assez rustique mais tout à fait de saison. 

P1230858

Ingrédients : 50g de speculoos, 50g de beurre demi-sel, 20cl de lait, 2 oeufs, 80g de cassonade, 250g de farine, 1 sachet de levure, 2 poires. 

Préparation : Réduire les speculoos en poudre au mixer ou en les écrasant avec une grande cuillière. Faire fondre le beurre avec le lait. Dans un saladier, battre les oeufs avec la cassonade et les speculoos en poudre ; ajouter petit à petit la farine, la levure et le mélange lait-beurre. Eplucher les poires et les couper en morceaux. Les ajouter à la préparation. Beurrer un moule à manquer et y verser la pâte. Parsemer éventuellement d'amandes effilées et enfourner 45 minutes dans un four préchauffé à 180-200°C. Démouler tiède et servir froid. 

Le goût de la cassonade et des speculoos s'accorde parfaitement avec la poire qui, fondante, vient rafraîchir l'ensemble. Nous nous sommes régalés.