Après vous avoir mis l'eau à la bouche avec le buffet la semaine dernière, voici le détail de la recette des Whoopie pies. Ce petit gâteau très facile a eu beaucoup de succès.

P1230331 whoopie

Pour faire les "coques", j'ai choisi de faire une pâte simple mais elle aurait très bien pu être au chocolat, à la banane ou à la noix de coco (déclinaisons que je dois essayer). Comme j'avais beaucoup d'invités et que je sais que certains sont difficiles, j'ai fait au plus consensuel avec des biscuits nature. 

Ingrédients (pour environ 15 whoopie pies) : 100g de beurre ramolli, 100g de sucre, 1 oeuf, 200g de farine, 5cl de crème fraîche (crème liquide allégée chez moi). 

Dans un saladier, battre le beurre avec le sucre jusqu'à avoir un mélange mousseux. Incorporer l'oeuf battu, puis la farine. Ajouter la crème et mélanger. Placer le mélange une heure au réfrigérateur. Former des boules de pâte et les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mouiller les mains pour aplatir les boules. Faire cuire une heure dans un four préchauffé à 180°C. 

Une fois les biscuits sortis du four, les laisser refroidir avant de les garnir. J'ai choisi de le faire avec du Nutella mais vous pouvez également réaliser votre propre ganache ou utiliser de la confiture. Je les ai replacé au frigo avant de servir pour "figer" un peu le Nutella.