P1220835Après l'histoire de Natascha Kampusch, il me fallait un peu de légèreté. Alors, toujours dans le cadre du challenge club des cinq lancé par George, je vous présente aujourd'hui Fantômette. Tant qu'à faire, même si j'ai une belle collection de Club des 5, autant varier les plaisirs.

4ème de couverture : On découvrirait d'étranges choses sur cette île, au milieu du fleuve, si l'on pouvait s'y rendre. C'est justement ce que trois filles ont l'intention de faire. malheureusement, elles ont pris place dans une barque qui a un petit défaut : elle coule à pic quand on la met sur l'eau... Et ce n'est là que le début de leurs ennuis ! La situation s'aggrave, le danger se précise... et l'intrépide Fantômette va être obligée d'intervenir ! 

Je n'avais pas le souvenir d'avoir lu ce livre... certainement lu trop vite, déjà à l'époque.

Je trouve que les aventures de Fantômette sont un cran en-dessous de celles du Club des Cinq. L'écriture est accessible et le vocabulaire plutôt riche (j'ai relevé le mot "opportun" par exemple) mais le "scénario" est vraiment simplissime. L'histoire pourrait être résumée en un paragraphe.

J'ai trouvé les personnages Boulotte et Ficelle vraiment caricaturaux, ainsi que les personnages secondaires. Fantômette est très peu présente finalement et résoud très facilement le "mystère", qui n'en est pas vraiment un d'ailleurs.

Pour les aspects positifs, je retiendrai tout de même que l'auteur ne manque pas d'humour et que j'ai souri à de nombreuses reprises.

Cette lecture a participé au challenge Club des cinq et au concours STAR.

logo-club-des-51 3/10 STAR 2ème 190 pages