Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
19 août 2011

3096 jours

41IKObobYLLOn continue dans les best-sellers actuels avec cette lecture partagée avec Nico. Pour une fois, nous avons eu la même lecture juste l'un après l'autre et c'était intéressant d'en discuter ensemble. Et pour le coup, la lecture choisie était particulièrement intéressante et sujette à discussion.

4ème de couverture : Natascha Kampusch a vécu le pire : le 2 mars 1998, à l'âge de dix ans, elle est enlevée sur le chemin de l'école. Pendant 3096 jours, huit ans et demi, son bourreau Wolfgang Priklopil, la garde prisonnière dans une cave de cinq mètres carrés, près de Vienne. En août 2006, elle parvient, par ses propres moyens, à s'enfuir. Priklopil se suicide le jour même. Dans ce récit bouleversant, Natascha Kampusch révèle les circonstances de son enlèvement, le quotidien de sa captivité, sa terrible relation avec son ravisseur et la façon dont elle a réussi à survivre à cet enfer. Le témoignage unique d'une traversée de l'inimaginable par une jeune femme qui ne s'est jamais laissé briser. 

Effectivement, c'est un témoignage unique. Seulement deux ans après sa sortie de l'enfer, la jeune Natascha a trouvé le courage et le cran de revenir sur cette expérience traumatisante dans le but de la partager avec le monde. A travers ce livre, elle revient sur les 8 années les plus dures de sa vie.

Après un rappel de son contexte familial, Natascha raconte son enlèvement, ses conditions de détention, leurs évolutions dans le temps, et enfin son évasion. On découvre avec effroi la torture psychologique et physique à laquelle elle a été soumise : la taille de son cachot, les coups et blessures, le manque de relations sociales... Bien sûr, c'est effrayant mais on n'est pas dans le simple voyeurisme dans cette lecture.

En effet, l'auteur explique très bien le fragile équilibre entre les mauvais et les bons côtés de son ravisseur : il est à la fois son bourreau mais aussi son seul contact humain. Ils fêtent Noël, il lui ramène des cadeaux, elle a la possibilité de continuer son instruction... Elle explique bien qu'elle ne lui pardonne rien, qu'elle ne cherche pas à le défendre mais qu'il n'était pas entièrement mauvais... Elle explique également très très bien la prison psychologique dans laquelle elle est enfermée et ainsi son incapacité à appeler à l'aide quand elle est en présence d'autres personnes.

En bref, une lecture très prenante et très intéressante, que je recommande vivement.  

J'ai un peu de retard dans mes chroniques mais ce livre a participé à la deuxième édition du challenge STAR. 

STAR 2ème

316 pages 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité