Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
27 mai 2011

Autobiographie à la jumelle

 41R8F_Uvo8LAujourd'hui, je vous présente une petite lecture rapide. Elle ne m'a même pas pris le temps d'un aller et retour en métro jusque Lille. Je ne sais absolument plus comment se livre a atterri dans ma liste mais je sais que je l'ai acheté assez récemment. Le fait que ce soit une histoire de jumelles a dû beaucoup me plaire car il est vrai que la gémellité a quelque chose de fascinant. 

4ème de couverture : "Tu es jumelle ! Ques-ce que cela fait d'être jumelle ?" Quand j'étais plus jeune, la question revenait souvent, j'adorais y répondre. J'avais pour cela une formule toute faite, "Cela change tout. Je ne suis pas une mais deux. Je ne serai jamais seule.", le ton était désinvolte. 

"Ques-ce que cela fait d'être une jumelle ?", on me l'a trop demandé pour que je ne m'y essaie pas encore. Dire l'indicible, raconter le lien, elle et moi, l'une et l'autre, non pas une mais deux. Ma soeur est ma première inspiration et mon personnage préféré, ma plus longue histoire d'amour. 

Les citations à la suite du résumé de l'auteur parlent de souvenirs et de renverser les clichés sur la gémellité. Je trouvais cela intéressant et c'est aussi ce qui m'a fait acheter ce livre. Je pense que j'aurai dû m'abstenir car j'ai été très déçue. Ce n'étais pas du tout le genre de lecture auquel je m'attendais. très peu d'anecdotes ou de souvenirs, ce livre est sutout une longue déclaration d'amour à sa soeur. 

Ormis le fait que depuis qu'elle est maman, l'auteur fait passer ses enfants avant tout, elle exprime dans ce livre tout ce qui fait qu'elle reste attachée à sa soeur et qu'elle se sent incomplète sans elle. Limite à lire ce livre, on pourrait croire que l'autre jumelle est décédée (ce qui n'est pas le cas). Très peu de concret et beaucoup de redites. Bref, ce n'est pas une lecture impérissable pour moi. 

116 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Y'a pas beaucoup de scrap par ici !
Publicité