5162zBYA4mLComme cela devient souvent le cas ces derniers temps, l'envie de lire ce livre s'est faite après la lecture d'un article de George. J'avais commencé l'année dernière à me racheter quelques livres d'Agatha Christie. Après tout, un petit roman policier de temps en temps, c'est agréable et Agatha est la reine du genre. 

4ème de couverture : "Un soir, dans sa propriété de Fernly Park, l'industriel Roger Ackroyd se confie à son ami le Dr Sheppard. La veuve qu'il envisageait d'épouser s'est suicidée pour échapper à un chantage. Dans une ultime lettre, elle lui révèle le nom de celui qui détient un terrible secret : un an plus tôt, elle a assassiné son mari". 

Pour cette histoire, c'est Hercule Poirot qui mènera l'enquête. Mais celle-ci est racontée par le Dr Sheppard, son voisin dans le petit village où il a décidé de prendre sa retraite et de cultiver des courges (quelle idée !). Evidemment, il faut que ce petit village très tranquille soit le théâtre d'un meurtre ! 

Comme à son habitude, Agatha Christie ne néglige pas les détails et chacun d'entre eux aura un rôle à jouer dans le dénouement de l'enquête. Chaque personnage a ses petits secrets où se mêlent amour, argent, honneur et excentricités. Hercule Poirot est décrit par quelqu'un qui ne le connaît pas et qui met ainsi délicieusement l'accès sur tous ses petits défauts. Il sera par exemple surnommé ironiquement "Hercule Modeste Poirot". Pour une fois, j'avais réussi à devenier le meurtrier mais le dénouement m'a tout de même surprit (mais je ne vous dirai pas pourquoi). 

challange_agatha_christieBref, une petite lecture bien agréable entre deux romans jeunesse (je ne sais pas pourquoi j'en ai autant dans ma pile). Et avec ce livre, voici ma première participation au challenge Agatha Christie

222 pages