Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
1 mai 2011

Journal d'un médecin du travail

51HgMviuv3LC'est une coïncidence mais voici un article parfait pour de dimanche 1er mai, jour de fête du travail ! En effet, ce livre, qui était depuis des années dans ma liste de livres à lire, a été écrit par un médecin du travail.

4ème de couverture : Un adage affirme :"le travail, c'est la santé". Réalité ? Peut-être pas. Il s'agit même pour certains d'une véritable torture morale. Le journal tenu par le docteur Dorothée Ramaut pendant six ans est un témoignage unique de la détresse et de la souffrance psychologique des salariés d'une grande surface. Elle y dénonce un harcèlement "stratégique" et systématisé, appliqué à l'ensemble de la hiérarchie. Le docteur Ramaut est le premier médecin du travail à rompre le silence trop longtemps gardé sur ces méthodes "contraires aux droits de l'homme".

Ce livre se déroule sur plusieurs années. Le Dr Dorothée Ramaut y relate le combat qu'elle a mené contre le harcèlement moral dans un supermarché. J'ai été effarée de voir que ceci se déroule récemment car (sans doute naïvement), je pensais que les méthodes de management avaient évolué.

Globalement, ce médecin se trouve confrontée à des salariés en situation de mal-être au travail car subissant des pressions de leurs supérieurs hiérarchiques pour le "bénéfice" de l'entreprise. Il leur est demandé de faire don de soi sans aucun égard pour leur vie personnelle. On trouve plusieurs fois des personnes auxquelles il est demandé des tâches impossibles à réaliser dans les délais impartis de manière à avoir quelque chose à leur reprocher ou des salariés qui ne peuvent se rendre à des évènements familiaux pour cause de changements d'horaires tardifs.

J'ai été régulièrement indignée tout au long de ma lecture : par les méthodes de management bien sûr mais aussi par la méconnaissance de leurs droits par les salariés... J'ai de la chance d'être préservée de conditions de travail pareilles et j'en suis désormais encore plus consciente. Du coup, j'ai prêté ce livre à ma collègue des ressources humaines pour avoir son avis.

124 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Ça a l'air très intéressant comme lecture!
Publicité