Nous avons fêté les trente ans de Nico il y a déjà quelques semaines. Ceux qui me suivent sur Facebook l'ont suivi au fur et à mesure ; j'ai préparé en 3 jours un buffet complet pour 50 personnes, soient près de 1000 bouchées sucrées et salées (y compris les gâteaux). Bref, largement de quoi partager quelques recettes avec vous.

Tout d'abord, voici la première table du buffet salé. Vous pouvez y voir un bol de Punch (1 dose de rhum, 2 dose de jus d'ananas et 2 doses de jus d'oranges / sucre de canne, fruits) accompagnés d'une assiette d'olives, de brochettes Emmental/Pommes, les bouchées au thon et les sablés salés (au persil).

P1210107

Un petit zoom sur les bouchées au thon :

P1210109

dont voici la recette pour une vingtaine de bouchées :

Mixer 180g de thon égoutté avec 50g de concentré de tomate, 60g de crème fraîche, 90g de fromage râpé, 4 oeufs, sel, poivre, 30g d'oignons. répartir dans des moules à mini muffins et faire cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Servir frais.

Et voici un zoom sur les sablés au persil :

P1210110Le nom est Crakimaïs. Pour les faire, il faut mélanger 160g de farine et 100g de Maïzena. Y ajouter 100g de beurre coupé en morceaux. Travailler la pâte avec les mains pour la réduire en un mélange sableux. Incorporez 2 oeufs et malaxez bien la pâte. Formez une boule et réservez une heure au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 200°C. etalez la pâte sur le plan de travail fariné. Répartissez 100g de menthe ciselée (je n'en avais pas, j'ai pris du persil) et appuyez au rouleau pour l'intégrer à la pâte. A l'aide d'un emporte-pièce, découpez des sablés d'une épaisseur de 2 cm environ. Déposez les sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Laissez cuire 10 à 12 minutes : les sablés ne doivent pas dorer.

J'ai trouvé cette recette dans l'application IPad de ce livre : Craquez pour les biscuits apéro ! : Pour épater dès le premier verre

Voici maintenant une photo de la deuxième table du buffet. On y voit de nouveau mes fameux cocktails, un inévitable saladier de chips, des brochettes tomates/mozzarella et des verrines chèvre/tomate.

P1210113Pour faire ces verrines, c'est très simpe. D'un côté, on mélange du fromage de chèvre frais (type P'tit Billy) avec du fromage blanc et on assaisonne à son goût (ciboulette, sel, poivre...). De l'autre, on incorpore de la gélatine ou de l'agar-agar à du jus de tomate. Puis on monte les verrines et on réserve au frais. On sert avec des petites cuillères. 

La semaine prochaine, suite et fin du buffet salé. Puis on passera aux douceurs...