Pour garder un semblant de rythme sur ce blog, je vais essayer de mettre une recette en ligne chaque vendredi. Cela vous donnera peut-être des idées pour le week-end ! Alors, après le gâteau aux Carambars de la semaine dernière, voici des whoopies choco-speculoos.

Pour ceux qui ne le savent pas (et je ne le savais pas avant), les whoopies, ce sont des gâteaux qui ressemblent à des macarons, mais beaucoup plus faciles à faire (et ça n'a pas le même goût). Mais on reste sur le principe des deux moitiés qu'on assemble avec une ganache, de la confiture ou, comme je l'ai fait, de la pâte à tartiner.

Pour un premier essai, je les trouve assez réussi bien qu'un peu épais. La prochaine fois, je mettrai moins de levure et je n'hésiterai pas à faire des coques plus petites. La recette que j'ai suivie est de Soso.

P1200923

INGREDIENTS : 100 g de farine, 1/2 cuillère à café de levure, 50 g de sucre, 75 g de beurre, 2 oeufs, 40 g de chocolat et 15 g de cacao. 

PREPARATION :

Préchauffer le four à 180° C. Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Hors du feu, ajouter le sucre, les oeufs, bien mélanger. Incorporer alors la farine, la levure et le cacao tamisés ensemble.  Former des petits tas de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (à l’aide d’une petite cuillère, ou, pour plus de régularité, d’une poche à douille). Enfourner pour 8 à 10 minutes (attention à ne pas trop faire cuire les gâteaux, ils ne doivent pas être secs !). Laisser refroidir.

Une fois que c'est froid, vous pouvez assembler les coques. J'ai utilisé de la pâte à tartiner au Speculoos, évidemment ;-))